ANA C., A CRÍTICA POR TRÁS DA POESIA
DOI:
https://doi.org/10.5380/rel.v62i0.2903Palavras-chave:
Poesia, Ana Cristina Cesar, crítica literária, Poetry, literary criticism, Poésie, critique littéraire.Resumo
O artigo discute alguns pontos do pensamento crítico da poeta carioca Ana Cristina Cesar, tendo como foco sua concepção de poesia e literatura. Nosso objetivo é fornecer subsídios, a partir da própria autora, para se perceber o engano de certas leituras que usaram vincular estreitamente sua obra e sua biografia, alimentando uma identificação romântica do senso comum. Essas leituras são alimentadas por dois fatores: o suicídio da autora aos 31 anos de idade e o fato de ela ser dona de uma escrita que remete a escritos íntimos, como o diário e a carta. Em nosso estudo, tentamos mostrar o quanto as reflexões de Ana C. se afinam com alguns importantes pensadores contemporâneos, como Gilles Deleuze, Maurice Blanchot, Roland Barthes, especialmente no que concerne a uma concepção da arte como não-representação.
Ana C., the critic behind poetry
Abstract
The paper discusses some aspects of Ana Cristina Cesars critical thinking, focusing on her view of poetry and literature. Our goal is to provide some foundation to the argument that readings of her poetry based on a dose link between her work and her biography, thus fostering a common sense romantic identification, are mistaken. Such readings emerge from two facts: her suicide at the age of 31 and the fact that her writing reflects the intimacies present in diaries and letters. In this paper, we attempt to show the extent to which Ana Cesars reflectionsare in harmony with those conveyed by some significant contemporary scholars, such as Gilles Deleuze, Maurice Blanchot, Roland Barthes, particularly in reference to a view of art as non-representation.
RÉSUMÉ
Cet article discuse certains points de la pensée critique de la poète carioca Ana Cristina Cesar, en tenant par focus sa conception de poésie et littérature. Notre objective cest de fournir quelques subsides pour percévoir, a partir de ses écrits, les malentendues des études qui ont lié sa production à sa biographie en estimulant une identification romantique pour son oeuvre. Cettes léctures ont été conduites surtout par deux facteurs: le suicide de la poète à lâge de 31 ans, e le fact de son écriture faire quelques références au style des écrits intime, comme le journal personnel et la lettre. Dans notre étude, on a essayé de démontrer combien les réfléxions d Ana C. sont attachées à la pensée de la philosophie de la critique contemporaine, especialement em ce qui concerne à une concéption non-représentative de lart, comme on lobserve en Gilles Deleuze, Maurice Blanchot, Roland Barthes.
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