LA PHILOSOPHIE POUR LES ENFANTS, ÉDUCATION À LA DÉMOCRATIE: L’IMPORTANCE DE LA PENSÉE CRÉATIVE / FILOSOFIA PARA CRIANÇAS, EDUCAÇÃO PARA A DEMOCRACIA: A IMPORTÂNCIA DO PENSAMENTO CRIATIVO
DOI:
https://doi.org/10.5380/nesef.v8i2.70927Palavras-chave:
pensamento criativo, pensamento crítico, educação democrática, filosofia da criança, diálogo.Resumo
Pourquoi la Philosophie pour les enfants, conçue et fondée par Matthew
Lipman, a-t-elle sa place à l’école? Parce qu’elle développe la pensée
critique, dit-on souvent. Il est rare qu’on évoque la pensée créativepour
justifi er la pratique de la Philosophie pour enfants. Pourtant, c’est elle,
la pensée créative, qui donne à la recherche philosophique menée en
communauté une dimension sensible (concrète), elle qui lui permet
de mettre en œuvre une réfl exion libre, à l’extérieur des cadres prééta-blis, et elle encore qui assure le caractère expansif de la recherche. Si,
comme le prétend son fondateur, la Philosophie pour les enfants est
bien une éducation à la démocratie, alors il est urgent de reconnaître
le rôle qu’y joue la pensée créative. Ce rôle n’est pas moins important
que celui de la pensée critique, qu’il complète. En effet, si la Philoso-phie pour les enfants peut former des citoyens conscients et proactifs,
c’est notamment qu’elle apprend aux enfants à réfl échir davantage à
partir de leur sensibilité et qu’elle les encourage à mettre en suspens
certaines règles et certains critères pour mieux expérimenter, innover
et progresser.
Por que a Filosofia para Crianças, concebida e fundada por Matthew
Lipman, deve ocupar um lugar na escola? Costuma-se dizer que é
porque ela desenvolve o pensamento crítico. É raro mencionar o pen-samento criativo para justifi car a prática da fi losofi a para crianças. No
entanto, é ele, o pensamento criativo, que confere à pesquisa fi losófi ca
realizada em comunidade uma dimensão sensível (concreta), que lhe
permite implementar uma refl exão livre, fora das estruturas pré-estabe-lecidas, e ainda o que garante a expansão da pesquisa. Se, como afi rma
seu fundador, a Filosofi a para Crianças é de fato uma educação para a
democracia, é urgente reconhecer o papel que o pensamento criativo
desempenha nela. Esse papel não é menos importante que o do pensa-mento crítico, que o completa. Embora a Filosofi a para crianças possa
educar cidadãos conscientes e proativos, ela ensina as crianças a pensar
mais sobre sua sensibilidade e as incentiva a desenvolver certas regras
e critérios para uma melhor experimentação, inovação e progresso.