PODERES INVISÍVEIS VERSUS PODERES VISÍVEIS NO LEVIATÃ DE THOMAS HOBBES
DOI:
https://doi.org/10.5380/rsp.v23i0.3693Palavras-chave:
conceito de secularização, Estado e Igreja, poderes visíveis e poderes invisíveis, Direito e moral, Leviatã, Positivismo Jurídico, Thomas Hobbes, Leviathan, secularization, separation of Church and State, Churchs subordination to the State, Thomas HoobeResumo
O conceito de secularização adotado pelas teorias do Estado moderno permitiu institucionalizar um Estado laico que alterou a concepção de legitimidade, solapando qualquer possibilidade de reivindicação do poder divino pelos governantes. Hoje, porém, depois do 11 de setembro de 2001, acentuou-se a necessidade de repensar o conceito de secularização, precisamente, à luz do papel que a religião desempenha na política interna e externa dos estados. Este artigo sugere que o conceito de secularização nem sempre foi pensado como separação entre o poder espiritual e o poder temporal. A investigação do Leviatã de Thomas Hobbes, obra apontada por muitos como precursora da teoria do Estado moderno, indica outro sentido para a compreensão do conceito de seculariação.
INVISIBLE VERSUS VISIBLE POWERS IN THOMAS HOBBES LEVIATHAN
Abstract
This article researches the process of secularization of politics proposed in Thomas Hobbes Leviathan. It starts from the hypothesis that- rather than representing a break with a previous theological tradition - the work adapts the terms and theoretical concerns of the latter to new topics and concerns. In more concrete terms, from the secularization of politics that Hobbes proposes regarding the separation of Church and State that would subordinate the former to the latter, two principles should follow: 1) that ecclesiastic action seeks the saving of souls, which means that its results are other-worldly; and 2) since the major goal of the State is to promote civil order and since religious matters are major sources of conflict, the Church should subordinate itself to the State. More specifically, the secularization proposed in the Leviathan removes Law from the sphere of the Moral, moving from rules obtained in the arena of the intimate to that which has been strictly instituted by the powers of the sovereign.
POUVOIRS INVISIBLES VERSUS POUVOIRS VISIBLES DANS LE LEVIATHAN DE THOMAS HOBBES
Résumé
Cet article étudie le processus de sécularisation de la politique proposé dans louvrage de Thomas Hobbes, Léviathan. Nous avons comme hypothèse de départ que dans cet ouvrage cest plus que la rupture de la tradition théologique précedente qui y figure. Il existe une adaptation des termes et des préoccupations théologiques antérieures aux nouveaux thèmes et préoccupations. Autrement dit, la sécularisation de la politique proposée par Hobbes vise la séparation de lEglise de lEtat, avec lassujettissement de la première au second, à partir des principes suivants : 1) laction écclésiastique vise le salut des âmes si bien que ses résultats ne relèvent pas de ce monde et 2) comme lobjectif principal de lEtat est lordre civil et comme les thèmes religieux sont la cause des conflits et des séditions, lEglise doit obligatoirement sassujettir à lEtat. En effet, la sécularisation proposée dans le Léviathan retire le Droit du domaine de la Morale, en passant des règles obtenues par le for intérieur à ce qui est strictement imposé par le souverain.
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