PODERES INVISÍVEIS VERSUS PODERES VISÍVEIS NO LEVIATÃ DE THOMAS HOBBES

Pedro Hermílio Villas Bôas Castelo Branco

Resumo



O conceito de secularização adotado pelas teorias do Estado moderno permitiu institucionalizar um Estado
laico que alterou a concepção de legitimidade, solapando qualquer possibilidade de reivindicação do poder
divino pelos governantes. Hoje, porém, depois do 11 de setembro de 2001, acentuou-se a necessidade de
repensar o conceito de secularização, precisamente, à luz do papel que a religião desempenha na política
interna e externa dos estados. Este artigo sugere que o conceito de secularização nem sempre foi pensado
como separação entre o poder espiritual e o poder temporal. A investigação do Leviatã de Thomas Hobbes,
obra apontada por muitos como precursora da teoria do Estado moderno, indica outro sentido para a compreensão
do conceito de seculariação.

INVISIBLE VERSUS VISIBLE POWERS IN THOMAS HOBBES LEVIATHAN

Abstract


This article researches the process of secularization of politics proposed in Thomas Hobbes Leviathan.
It starts from the hypothesis that- rather than representing a break with a previous theological tradition
- the work adapts the terms and theoretical concerns of the latter to new topics and concerns. In
more concrete terms, from the secularization of politics that Hobbes proposes regarding the separation
of Church and State that would subordinate the former to the latter, two principles should follow: 1)
that ecclesiastic action seeks the saving of souls, which means that its results are other-worldly;
and 2) since the major goal of the State is to promote civil order and since religious matters are major
sources of conflict, the Church should subordinate itself to the State. More specifically, the
secularization proposed in the Leviathan removes Law from the sphere of the Moral, moving from
rules obtained in the arena of the intimate to that which has been strictly instituted by the powers of
the sovereign.

POUVOIRS INVISIBLES VERSUS POUVOIRS VISIBLES DANS LE LEVIATHAN DE
THOMAS HOBBES

Résumé


Cet article étudie le processus de sécularisation de la politique proposé dans louvrage de Thomas
Hobbes, Léviathan. Nous avons comme hypothèse de départ que dans cet ouvrage cest plus que la
rupture de la tradition théologique précedente qui y figure. Il existe une adaptation des termes et des
préoccupations théologiques antérieures aux nouveaux thèmes et préoccupations. Autrement dit, la
sécularisation de la politique proposée par Hobbes vise la séparation de lEglise de lEtat, avec
lassujettissement de la première au second, à partir des principes suivants : 1) laction écclésiastique
vise le salut des âmes si bien que ses résultats ne relèvent pas de ce monde et 2) comme
lobjectif principal de lEtat est lordre civil et comme les thèmes religieux sont la cause des conflits
et des séditions, lEglise doit obligatoirement sassujettir à lEtat. En effet, la sécularisation proposée
dans le Léviathan retire le Droit du domaine de la Morale, en passant des règles obtenues par le for
intérieur à ce qui est strictement imposé par le souverain.



Palavras-chave


conceito de secularização; Estado e Igreja; poderes visíveis e poderes invisíveis; Direito e moral; Leviatã; Positivismo Jurídico; Thomas Hobbes; Leviathan; secularization; separation of Church and State; Church’s subordination to the State; Thomas Hoobe

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Revista de Sociologia e Política. ISSN: 0104-4478 (versão impressa)
1678-9873 (versão online)